La maison connectée : un habitat ludique !

La maison connectée est de plus en plus mentionnée dans la vie au quotidien. Pratique et ludique, elle séduit la jeune génération et titille l’ancienne. Le principe est simple : tous vos appareils électroménagers, vos portes et fenêtres, vos robinets, vos ampoules, etc… sont reliés à un seul système qui centralise toute les données et prend en compte vos habitudes.

Certes la maison connectée n’est pas encore intelligente mais elle est de plus en plus intuitive et de plus en plus personnalisable. Il faut admettre que son seul inconvénient est l’investissement de départ, ensuite ce n’est qu’amusement et une utilisation très pratique.

Des applications au poil pour toute utilisation

Avec le développement de la maison domotique, les applications elles aussi se développent à la vitesse grand V. tous les cas de figures ont été examinés et ont trouver une solution. Les jeux vidéo et la télévision par exemple ont été rendus plus attractifs et plus facile à utiliser. Il vous suffit d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour tout gérer à distance ou sans avoir à bouger de votre canapé. Avec une télévision comme l’Apple TV, vous n’aurez plus besoin de télécommande pour zapper et pour profiter de tout ce que les chaines de télévisions ont à offrir. Côté jeux vidéo, des outils comme ce que la société Immersit a créé vous permettront de profiter pleinement de vos jeux. En effet, ces 4 pieds ajustables vous immergerons complètement dans ‘univers que vous visitez grâce à des simulations de mouvements.

Pour ceux qui préfèrent la musique, ils seront servis. Des enceintes connectées peuvent se fondre dans n’importe quel paysage en étant installé dans une table par exemple ou dans un coin du mur. Vous pourrez surprendre vos invités en lassant de la musique de votre smartphone qui sortira d’enceintes cachées et insoupçonnable. Certaines enceintes peuvent même se cachées dans des ampoules.

Les ampoules quant à elles ne se contenteront plus de s’allumer et de s’éteindre. Avec une ampoule connectée tout est possible, écouter de la musique, changer de couleurs pour une ambiance en particulier ou changer d’intensité pour accentuer un effet romantique par exemple.

Un choix tout à fait logique

La maison connectée vous réserve encore beaucoup de surprise dans le futur mais une chose est sure, c’est un choix judicieux dans le présent. En plus de ses utilisations ludiques et de ses possibilités infinies, la maison connectée est très pratique dans la vie quotidienne. Elle vous aide à réguler vos dépenses en énergie en éteignant vos lumières quand vous n’êtes pas présent ou quand vous dormez et permet de détecter des fuites pour vous éviter un surplus dans la facture. Elle vous assure également une sécurité optimale puisque le système d’alarme sera directement relié au système de votre maison. Les autorités pourront être prévenues dans les plus bref délais.

La maison connectée est une merveille de la technologie qui vous aidera à gérer votre maison à distance mais qui vous permettra aussi de profiter de votre chez vous en toute sécurité et en toute simplicité.